Tout savoir sur PETITE SÉRIE

Notre vision

Petite Série est une marque engagée.

Nous nous engageons à faire partie d’une solution environnementale indispensable – et non à faire partie du problème.

Pourquoi existons-nous ?

Parce qu'on veut préserver l'environnement pour les générations à venir.

Pour que les enfants, petit-enfants et toutes les prochaines
générations
puissent profiter des merveilles de notre planète,
la parcourir et découvrir les richesses de cette étonnante faune
et flore, et s’épanouir dans un environnement sain et durable,
comme nous en profitons aujourd’hui.

 

Nous ne pouvons plus continuer à fermer les yeux sur les effets
négatifs de la surproduction et la surconsommation sur l’environnement.

Cette frénésie de produire toujours plus, engendre la pollution de l’air,
des eaux, des terres et l’épuisement des ressources. Et ce consumérisme prêt-à-jeter n’arrange guère les choses, nous nous trouvons déjà sous des montagnes de déchets. Dans certains pays ou partie du monde, ils subissent déjà les conséquences catastrophiques de ce système.

 

Il est donc impératif de remédier à ce schéma, en mettant en œuvre des solutions éco-responsables et solidaires pour moins impacter l’environnement.

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde."

– Mahatma Gandhi –

Comment agissons-nous ?

Notre mission est de réduire le gaspillage textile.

Il y a 700 000 tonnes de vêtements consommés en France chaque année. Et chaque français jette 12 kilos de vêtements tous les ans.
Source www.fne.asso.fr

 

Pourquoi produire de nouvelles matières alors que des tonnes de déchets textiles s’entassent chaque année ?

 

La meilleure solution pour faire des vêtements respectueux de l’environnement est d’utiliser les ressources textiles existantes (fins de rouleaux, stocks dormants, coupons, rideaux, vêtements…) demeurant inutilisées, en bon état et de qualité, pour les revaloriser au lieu d’en produire de nouvelles.

 

Ce procédé s’appelle l’upcycling ou surcyclage en français.

 

*C’est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ». En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, l’upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. Il n’y a que des bienfaits dans l’upcycling.

 

> Vous êtes un fabricant de tissus ou une marque de vêtement, nous pouvons collaborer ensemble ? Cliquez-ici

Nos valeurs fondamentales

Créativité

Nous aimons nous challenger, pousser la réflexion, nous remettre en question, aller plus loin, expérimenter, proposer, innover, oser pour apporter des solutions ingénieuses, simples et pratiques pour faire des vêtements fonctionnels avec style, adaptés à votre quotidien.

Eco-conscience

La revalorisation des matières existantes pour créer nos vêtements est une logique imprégnée dans notre ADN. Nous pensons upcycling dans tout ce que nous entreprenons, passant du sourcing des matières au packaging. Et si nous ne trouvons pas ce que nous cherchons dans le réemploi, nous faisons appel à des solutions compostables, ensemençables, recyclables ou recyclés dans le but de réduire notre impact sur l’environnement.

Excellence

Notre standard est haut de gamme. À chaque étape de la création du vêtement, nous exigeons les meilleures matières revalorisées et l’excellence du savoir-faire artisanal pour vous proposer des produits de qualité qui vont vous faire rêver et que vous allez adorer porter.