Tout savoir sur PETITE SÉRIE

Nos engagements

Petite Série est une marque engagée.

Nous nous engageons à faire partie d’une solution environnementale indispensable – et non à faire partie du problème.
Nous existons pour réduire le gaspillage textile.

Conscience écologique

Revalorisation textile & Upcycling

Ancrée dans notre ADN, la conscience écologique constitue la base de notre engagement.

 

Bien plus qu’une tendance, c’est une évidence dans tous ce que nous entreprenons, nous recherchons des solutions qui réduisent notre impact sur l’environnement à tous les niveaux pour ainsi préserver la planète et les générations à venir.

Pourquoi le choix de la revalorisation textile ?

 

Parce qu’il y a des tonnes de stocks dormants de tissus, coupons et fin de rouleaux inutilisés de qualité. Alors pourquoi produire de nouvelles matières alors qu’il y en a déjà plein ?

 

Pour nous, c’est du bon sens. Voilà pourquoi la meilleure solution pour faire des vêtements respectueux de l’environnement est d’utiliser les ressources textiles existantes (fins de rouleaux, stocks dormants, coupons, rideaux, vêtements…) demeurant inutilisées, en bon état et de qualité, pour les revaloriser au lieu d’en produire de nouvelles.

Packaging

Nos emballages compostables

Nous utilisons les enveloppes compostables NoIssue composées d’une combinaison de PBAT, un polymère biosourcé qui est compostable, et de PLA qui est composé de matières végétales telles que le maïs de grande culture et la paille de blé.

 

L’utilisation de PLA représente à peine 0,05 % de la récolte mondiale annuelle de maïs, ce qui en fait une ressource à impact incroyablement faible.

Nos étiquettes en papier ensemencé

Nos étiquettes “produit” sont conçues et imprimées par nos soins. Nous ne produisons que la quantité nécessaire en interne.

 

Et pour nos autres étiquettes, comme celle de la veste Rockaway, nous avons fait appel à Romain du RoStudio, qui propose de la sérigraphie holistique basée sur les plantes et qui a développé une technique d’impression en sérigraphie sans l’utilisation de produits chimiques.

" La meilleure solution pour faire des vêtements éco-responsables, c'est d'exploiter les ressources textiles déjà existantes. "

– Cathy Boriboun, fondatrice et designeuse de Petite Série

Exigence de la qualité

Notre standard est haut de gamme.

 

À chaque étape de la création, nous sélectionnons les meilleures matières à revaloriser et exigeons l’excellence du savoir-faire artisanal français.

 

Nous fabriquons en France et privilégions la qualité à la quantité, c’est-à-dire que nous produisons uniquement des pièces uniques, en édition limitée, à la commande ou en précommande.


Nous favorisons une production plus que raisonnée en respectant le temps et la qualité du travail des artisans participants à la réalisation du vêtement.

 

Il faut savoir qu’une pièce unique demande plus de créativité, d’attention et de travail qu’une production en série.

Challenge créatif

Ce qui nous anime, c’est le challenge !

 

Avec notre nature créative, nous aimons nous challenger, remettre les choses en question, aller plus loin, expérimenter, oser pour apporter des solutions ingénieuses, simples et pratiques et concevoir des vêtements fonctionnels avec style adaptés au quotidien. C’est LA valeur ajoutée que nous souhaitons apporter.

 

Nous sommes persuadés que pour faire un bon vêtement, il faut avant tout une matière de qualité, puis ensuite vient le savoir-faire. C’est pour cela que nous prêtons une grande attention dans la sélection des matières pour leur composition et leur qualité.

 

Nous fonctionnons au coup de coeur, au toucher, au motif, à l’émotion… au rythme des trésors chinés.