Tout savoir sur PETITE SÉRIE

Un mot de la créatrice

Hello, je suis Cathy

Sur la photo je suis à gauche, c’est moi la plus petite, tu peux pas me louper 😉

Je me suis lancée dans l’aventure Petite Série en janvier 2018, sans business plan, sans prévisionnel financier, sans idée précise de développement, juste le challenge personnel de voir ce que j’étais capable de créer en upcycling, et surtout de passer à l’action.

 

Passer à l’action pour moi, c’est quelque chose que j’ai toujours eu du mal à faire parce que j’ai longtemps « souffert » du syndrome du perfectionnisme au travail, c’est-à-dire que j’avais besoin de penser à tous les détails et avoir toutes les données nécessaires entre les mains pour pouvoir commencer….mais je me suis rendue compte que ce perfectionnisme ; qu’il fallait avoir ceci, connaître cela, savoir faire ça pour pouvoir bien démarrer, ce ne sont que des excuses pour ne pas se lancer, pour ne pas commencer parce qu’au fond on n’est et sera jamais prête.

 

Ce qui m’a poussé à l’action, c’est cette envie grandissante de faire quelque chose qui ait du sens pour moi au lieu de contribuer à la surproduction textile en travaillant pour une marque de vêtement. Et surtout je me suis confrontée à mon plus grand adversaire, je veux parler de moi-même. Le manque de confiance en moi concernant la créativité a été et est toujours l’obstacle principal auquel je dois faire face au quotidien.

 

Avoir confiance en soi, ça se fait pas du jour au lendemain. C’est à travers les petits challenges qu’on se lance et qu’on réussit que l’on acquiert petit à petit la confiance en soi et ça nous permet après de relever de plus grands challenges. C’est le cas avec Petite Série, qui me fait grandir à chaque nouvelle saison.

 

Voilà pourquoi rien n’est linéaire chez Petite Série, les choses changent de direction parce qu’on teste, on se cherche et on tente des choses. « Rome ne s’est pas construit en un jour ». Les grandes choses demandent de la patience et du temps pour se construire.

 

Il est vrai que nous vivons dans un monde où tout va vite, on a tout tout de suite, on ne sait plus attendre, patienter, prendre le temps … Nous préférons faire le choix de faire un projet qui va se construire avec le temps, au rythme de notre évolution créative et non parce que c’est « à la mode » ou tendance. Je ne suis pas une fashionista et je ne cherche pas à suivre les tendances. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est d’apporter ma pierre à l’édifice, à mon échelle, pour réduire le gaspillage des matières textiles dû à l’industrie textile, en proposant des vêtements et accessoires pratiques pour la vie de tous les jours, intemporels et stylés.

 

On a tous nos peurs, appréhensions, craintes, blessures qui nous empêchent de passer à l’action, d’accomplir ce qu’on a profondément envie. Faut réussir à les identifier et ne pas les écouter.

 

Nos 2 mojos chez Petite Série c’est :

 

  • « Si ça te fait peur de le faire, fais-le quand même », c’est d’ailleurs un bon indicateur de ce que tu devrais faire justement.

 

  • Le 2ème plus facile à dire qu’à faire, vient de Winston Churchill « Never give up ; Never, never give up ».