“Il est temps d’agir!” interpelle FASHION GREEN DAYS pour cette 2ème édition du forum de la mode circulaire qui aura lieu le 23 et 24 Mai 2019 à l’ENSAIT de Roubaix.

“La première édition des Fashion Green Days – forum de la mode circulaire a permis de montrer les limites de l’économie linéaire dans le secteur de la mode et de l’habillement et les solutions techniques, économiques, sociétales pour appliquer les principes de l’économie circulaire dans la filière.

Cette nouvelle édition se penchera sur l’innovation dans 3 leviers d’action pour rendre la mode circulaire, tout en maintenant et développant les activités et emplois :

1 – Innover dans les business model : Vendre moins, mieux, autrement.
Comment les innovations dans la distribution peuvent-elles permettre de rendre plus performant les modèles économiques de la mode et de l’habillement dans le contexte de nouvelles pratiques de consommation ?

2 – Innover dans la conception des produits : écoconception, maitrise de la chaine de fabrication, réemploi, entretien, réparation, recyclage, upcycling.
Comment le réemploi, le recyclage, l’upcycling et l’écoconception des produits peuvent-ils permettre de réduire les impacts environnementaux et la vulnérabilité face aux risques liés à la non maîtrise de la chaine d’approvisionnement ?

3 – Agir sur le territoire : Des scénarios pour l’avenir
Comment faire converger les ressources disponibles (matières premières, savoir-faire, etc) sur les territoires en matière de mode circulaire et une nouvelle stratégie pour les enseignes locales ?”

Durant ces 2 jours, des conférences avec des intervenants lors de tables rondes et keynotes, des ateliers professionnels (inscription obligatoire) et des exposants qui vous montrent leur démarche éco-responsable.

C’est l’occasion de rencontrer, discuter, partager et découvrir ce qui se fait de mieux dans la mode circulaire, ce qui existe et les solutions possibles !

Préparez votre visite ! Allez sur https://fashiongreendays.fr/ pour tout savoir sur l’évènement (le programme, la liste des intervenants, les exposants, les infos pratiques)!

PETITE SÉRIE exposera lors de la FASHION GREEN DAYS 23 et 24 Mai 2019 à Roubaix. On a même été interviewé par Manon Hamon, rédactrice web pour l’occasion. Lire l’article Petite Série les voyages comme source d’inspiration.

J’en ai des frissons en écrivant cet article parce que ça fait un bien incroyable de voir toutes ses initiatives à différentes échelles réunies au même endroit. Quand tu as l’habitude de travailler “seule” dans ton coin, d’avoir l’impression de battre l’air (ça m’arrive souvent), c’est pour des moments comme ça qu’on sait qu’on est pas seul et qu’il faut garder ses convictions et se battre pour les défendre.

Quand je vois la liste des conférences, j’ai envie d’y assister à toutes. Et quand je vois la liste des exposants, j’ai envie de discuter avec chacun d’entre eux.elles. C’est une chance incroyable d’y exposer et de pouvoir atteindre toutes ses personnes au même endroit.

MERCI TOUTE L’EQUIPE #FASHIONGREENDAYS pour cet évènement et pour l’incroyable travail en amont que vous faites (6 mois de travail intense). Cet évènement est piloté par Majdouline Sbai ( sociologue spécialisée en environnement et vice-Présidente du Conseil Régional Nord-pas-de-Calais) pour Nordcréa, une association de 100 entreprises qui font ensemble des projets pour une Mode plus durable, innovante et humaine. BRAVO et MERCI à toute l’équipe et bénévoles qui font un incroyable travail, MERCI aux partenaires et sponsors.

J’ai hâte d’y être, d’apprendre, d’être émerveillée, d’échanger… et vous, y serez-vous présents ? J’ai hâte de vous rencontrer là-bas. L’entrée est LIBRE pour les visiteurs a partir de 1€. Venez nombreux 😉

En cette grande occasion, on vous dévoilera en avant-première la prochaine collection SS19 de PETITE SÉRIE. Une raison supplémentaire de faire le déplacement jusqu’à Roubaix 😉


Related Posts

Leave a comment